01copyright.fr utilise la blockchain pour sécuriser le dépôt des contenus en complément du dépôt de copyright par huissier

01copyright.fr utilise la blockchain pour sécuriser le dépôt des contenus en complément du dépôt de copyright par huissier

Les créateurs le savent : pour que le droit d’auteur soit garanti sur une œuvre, encore faut-il la déposer auprès de services qui en assurent le stockage en toute sécurité. Sur notre site, nous vous proposons déjà de conserver votre dépôt en ligne et en parallèle chez un huissier de justice. Pour assurer toujours plus la fiabilité de notre système, nous avons également décidé de développer notre propre blockchain. Derrière ce nom énigmatique se cachent des garanties certaines pour la sécurisation de vos données déposées.

Connaissez-vous cette technologie et les atouts qu’elle présente dans la protection du droit d’auteur ?

La blockchain, qu’est-ce que c’est ?

Principalement utilisée pour la transmission et le stockage de la crypto-monnaie bitcoin, la blockchain n’est désormais plus seulement réservée au domaine de la finance. Mise au point par l’énigmatique Satoshi Nakamoto, cette technologie permet de conserver et de transférer des informations sans organe de contrôle. Elle se présente sous la forme d’une base de données distribuée (c’est-à-dire disponible sur plusieurs ordinateurs interconnectés, pour éviter que les ressources ne se trouvent en un seul endroit), sur laquelle les informations sont cryptées puis ajoutées en bloc les unes à la suite des autres, formant ainsi une chaîne chronologique. Une fois ajouté à la chaîne, un bloc ne peut plus être ni modifié ni supprimé, ce qui garantit l'authenticité et la sécurité du réseau. Les enregistrements sont ensuite dupliqués sur un grand nombre de machines dans le monde, ce qui rend impossible leur falsification. Il suffit en effet de vérifier que les signatures des blocs sont bien identiques et suivent l’ordre chronologique pour déterminer si oui ou non un contenu a été modifié.

Quelles sont les garanties offertes par la blockchain ?

L’intérêt de la blockchain est bien entendu la sécurisation des données, particulièrement dans le domaine du droit d’auteur. Elle permet en effet de rendre inaltérable le contenu déposé et également de donner une date certaine à son dépôt. Le droit d’auteur repose sur un critère d’antériorité : en cas de plagiat d’une œuvre, le créateur doit démontrer qu’il l’a protégée en premier, en présentant la preuve de la date de dépôt. Lorsque vous déposez un contenu sur notre site, celui-ci est daté, crypté puis inséré dans un bloc à la suite des autres blocks de contenus déjà déposés, et ce bloc est stocké sur de nombreuses machines dans le monde. La protection est ainsi double : le contenu, même s’il venait à être hacké sur une machine, reste disponible dans sa version originelle sur les autres, tout comme la date de son dépôt. Vous ne risquez plus de voir votre droit d’auteur contesté en justice, ni sur son contenu ni sur son antériorité.

01copyright.fr et son service de blockchain

01copyright.fr vous propose l’horodatage, la certification par huissier et le dépôt de vos œuvres sur un site dédié, bientôt doublé d’une blockchain. En quelques clics, vous pouvez protéger votre contenu par un copyright valable à vie. La certification par horodatage de votre œuvre est réalisée par un huissier de justice, qui stocke votre dépôt pendant 30 ans. En parallèle, nous conservons votre fichier sur nos serveurs et vos preuves et fichiers sont accessibles sur votre espace de stockage.

Nous sommes déjà certains de la fiabilité de notre système, mais pour vous garantir la sécurisation toujours plus parfaite de votre dépôt, nous avons décidé de développer notre propre blockchain. Elle a déjà fait ses preuves pour la crypto-monnaie et son utilité n’est plus à démontrer dans le domaine de la protection du droit d’auteur. Votre œuvre sera à la fois stockée chez notre huissier et sur notre base de données dédiée, la blockchain quant a elle intervient en complement et en renforcement de votre preuve, ce qui rendra impossible toute contestation ultérieure sur sa propriété et son antériorité. Il restera toujours sur une machine une copie de la version originelle de votre œuvre, tant pour le contenu que pour la date de dépôt.

)